A Paris, la Maharani de Kapurtala, découvre la voix du peintre
A Paris, Vicente connaît Anita Delgado (la Maharani espagnole) qui, voyant les facultés lyriques du valencien, lui paya des classes de chant avec le grand ténor polonais Jean de Reszké. Peut-être pour la remercier pour sa foi en lui, Vicente lui a peint un éventail lequel était, jusqu’à il y a peu de temps, en possession des descendants de la princesse. Tout cela qui, au début, nous semblait un peu incroyable, le hasard a voulu que l’on puisse le confirmer grâce au livre écrit par l’écrivain espagnole Elisa Vázquez de Gey «Anita Delgado, la Maharani de Kapurtala».
Lors de certaines déclarations que Vicente a réalisé quelques années plus tard, il dit avoir chanté Aida dans un théâtre des boulevards de Paris et aussi qu’il a joué le rôle principal de Pagliaci, ainsi que celui d’Alfio de Cavalleria Rusticana au Théâtre Olympia. Mais cela n’a pu être confirmé.
C’est aussi à Paris où la sœur de Vicente, Manolita, mariée à Monsieur Saval, a eu au début de 1914, sa fille Manolita Saval, qui plusieurs années après est devenue une actrice de cinéma, de théâtre et de séries de télévision, très connue au Mexique, où elle est décédée en 2001. Elle était aussi la mère de Manuel Saval, acteur de cinéma et télévision, très apprécié au Mexique et qui est décédé trop jeune il y a quelques années.
Paris, 26 mars 1914 Portrait de Vicent Ballester |